Valais: aides au logement étendues à tout le canton

27.09.2021

L’Etat du Valais a mandaté l’association Immo-Solidaire pour assurer l’extension des prestations d’aide au logement à tout le territoire cantonal.

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a mandaté l’association Immo-Solidaire, afin d’offrir une aide à l’obtention d’un logement à tous les Valaisans en situation de précarité. «En partenariat avec cette association, le DSSC, par son Service de l’action sociale (SAS), a décidé de financer un projet d’extension qui lui permettra d’intervenir sur l’ensemble du territoire valaisan», annonce ce lundi le département dirigé par Mathias Reynard.

«A hauteur de 183 000 francs en 2021, cette aide étatique devrait passer à près de 240 000 francs en 2022, avec notamment une présence plus marquée dans le Haut-Valais», précise Eliane Rosset, directrice de cette association qui bénéficie également d’un large soutien financier de la Fondation du Denantou basée à Haute-Nendaz.

Partenariat avec les CMS à développer

«Un revenu modeste, le chômage, l’aide sociale ou encore l’endettement sont des facteurs qui rendent l’accès au logement très difficile», explique le canton. C’est justement pour améliorer la situation sur l’ensemble du territoire que le département des affaires sociales s’associe avec Immo-Solidaire. «Cette association, qui collabore activement avec les entités publiques et parapubliques, peut notamment se porter garante pour des baux à loyer en faveur de personnes en situation d’insolvabilité.»

Active depuis 2012 à partir de son siège de Sembrancher, Immo-Solidaire intervient déjà pour le compte de plusieurs communes partenaires et va donc ouvrir, dès le mois d’octobre, un second bureau qui permettra d’accueillir les demandes du Haut-Valais et du Valais central. «Immo-Solidaire intervient pour des personnes bénéficiaires de prestations de l’aide sociale, de l’assurance-chômage, de l’assurance-invalidité, de prestations complémentaires, pour des rentiers AVS ou des working-poors domiciliés en Valais.»

Dans le cadre de l’extension du projet d’aide au logement, Immo-Solidaire souhaite développer son partenariat avec les CMS régionaux et accroître sa collaboration avec les régies immobilières officiant en Valais.


Par Pascal Guex, Le Nouvelliste (https://www.lenouvelliste.ch/valais/valais-aides-au-logement-etendues-a-tout-le-canton-1113135)

Ils nous soutiennent

Sie unterstützen uns