Propriétaires, que faut-il savoir ?

« Même lorsqu’il existe des logements adéquats et bon marché, cela ne veut pas encore dire que les personnes touchées par la pauvreté y ont accès… »

Article de Caritas, 2014

 

Les appartements bon marché ne sont pas toujours attribués à ceux qui en ont le plus besoin. Beaucoup de ces logements ne sont jamais proposés dans les annonces, car ils sont négociés en sous-main, entre amis ou sur les réseaux sociaux.

Le lieu et les conditions de notre logement dépendent énormément de nos ressources financières. Il y a une double corrélation entre la pauvreté et le logement. D’une part, le coût du logement est susceptible d’engendrer de la pauvreté. Ce dernier ne devrait pas dépasser le 30% du revenu global, sans quoi les locataires seront contraints d’effectuer des économies ailleurs et parfois même sur des éléments vitaux, tels que les soins et la nourriture. D’autre part, les conditions précaires de logement activent le cercle vicieux de la pauvreté. Les appartements bon marché sont souvent exigus, mal situés et avec des charges de chauffage parfois très conséquentes.

Gestion et garantie

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs appartements mais également sensibilisé à la problématique du logement ? Vous avez peut-être déjà vécu de mauvaises expériences avec des locataires ? Il n’est certes pas simple de trouver la bonne personne, toutefois nous avons des solutions à vous présenter qui pourraient vous éviter bien des soucis :

♦ L’association signe le bail à la place du bénéficiaire et pratique une forme de sous-location par la signature d’une convention de mise à disposition du logement.
♦ Nous garantissons le paiement des loyers et de manière régulière (ordres permanents).
♦ Un service de femme de ménage est intégré au prix du loyer pour garantir l’entretien du logement.
♦ Le suivi des locataires est effectué dans la continuité.
♦ Nous sommes en mesure de vous proposer la gestion de votre bien.

garantie

L’association supporte donc une grande part de risques qui ont été limités par diverses actions :

♦ Nous procédons à une étude précise de chaque nouvelle demande avec des critères d’intervention et tentons d’agir sur le principe de la confiance et du mérite.
♦ Nous sommes en partenariat avec des services officiels (services sociaux, curatelle, SIPE, Emera….) et travaillons ensemble pour trouver des solutions.
♦ Un fond de réserve a été créé, délivré par les communes pour lesquelles nous intervenons.
♦ Les locataires versent leurs 3 mois de garantie sur un compte commun de l’association, ce qui génère un fond de roulement conséquent.

Négociation du loyer et service d’entretien

Il faut se rendre à l’évidence : un rendement maximum n’est pas envisageable si l’on veut rester dans du loyer modéré. Nous nous adressons donc à des propriétaires sensibilisés à notre action et susceptibles d’accepter une diminution du montant net de leur revenu de location.

De plus, nous tentons d’intégrer un service de femme de ménage au prix du loyer, ce qui nous garantit l’entretien régulier du logement. Ce service reste non négligeable : nous gardons une vue en permanence à l’intérieur du logement. Cette prestation engendre également une seconde action bénéfique : cela permet d’attribuer ces heures de ménage à des femmes en recherche de travail, soit de créer de l’emploi.

Cette prestation est incluse au prix du loyer. Afin de ne pas répercuter les frais de gestion de notre association, ainsi que le coût du service d’entretien sur nos locataires déjà démunis, nous tentons de négocier à la baisse le montant net du loyer. Pour vous donner un exemple concret, sur la base d’un loyer à Fr. 1’400.-, nous tenterons de négocier une diminution de Fr. 150.-

1’400.- montant du loyer versé par le locataire

- 100.- pour le salaire de la femme de ménage

- 50.- pour les frais de gestion


1’250.- loyer net payé au propriétaire

Inutile de vous informer que toutes diminutions supplémentaires auront un impact direct sur le locataire ! Nous sommes conscients de l’effort consenti, cependant il est tout de même effectué en échange de certaines garanties importantes, tel que le paiement régulier des loyers. Parfois, nous espérons simplement pouvoir compter sur cet esprit de solidarité qui nous anime à différents niveaux.

negociation

 

Construction – rénovation / SOS-rénove

« De tous les actes, le plus complet est celui de construire… »

 

Le souci des logements devenus insalubres… investissement financier ou personnel, économie d’énergie, temps à consacrer  sont les tracas des logements qui mériteraient un bon rafraichissement. Là également nous tentons de trouver des collaborations avec des propriétaires. En échange d’un loyer modéré ou d’un usufruit sur un certain nombre d’années, voici les avantages que peut apporter notre association :

♦  les conseils d’un bureau d’architecture
♦  des taux d’intérêt préférentiel
♦  un soutien dans les demandes de changement d’affectation de zone (but d’utilité publique)
♦  une éventuelle participation au financement
♦  des partenariats avec d’autres projets existants

Vous possédez un terrain ou vous disposez d’une fortune à placer, votre soutien même par l’intermédiaire d’un prêt peut grandement contribuer à faire fructifier un nouveau projet.

Si cette rubrique vous intéresse, si vous possédez un bien et souhaitez approfondir une réflexion, alors n’hésitez pas à nous contactez !


construction