En recherche d’un logement ?

«  Le logement offre protection et sécurité… »

 

Un revenu régulier certes, mais modeste – un contrat à durée déterminée – une liste de poursuites (même courte !) – des indemnités chômage – une rente de l’assurance invalidité ou encore l’aide sociale, un seul de ces éléments et votre demande de location atterrit à coup sûr tout au fond de la pile. Un constat clair : il devient toujours plus difficile, voire bien souvent impossible, d’accéder au logement si l’on ne peut montrer patte blanche.

En recherche d'un logement

Voilà plusieurs mois que vous êtes en recherche de logement. Vous multipliez les visites d’appartements et les déplacements sans forcément posséder un véhicule. Vous êtes devenu un expert des demandes de location. Vous devez souvent trouver du temps entre le travail, les enfants et le quotidien car il faut être rapide, aux aguets face aux annonces pour garder l’espoir de décrocher le lieu de vie adéquat qui conviendra au porte-monnaie. Toutes ces démarches en vain, car les réponses négatives s’accumulent. Vous restez des semaines, puis des mois et parfois des années dans un logement trop petit, dans une chambre d’hôtel ou chez un ami… Voici la triste réalité des mal-logés qui voient leurs espoirs s’amenuiser au fil des mois.

Bien sûr, cette problématique touche une minorité de la population, mais elle est bien présente également dans nos régions. Malheureusement pour ces personnes, les solutions sont quasi inexistantes et l’on peut observer un accroissement de ce phénomène en raison de l’augmentation du prix des loyers.

Une aide limitée…

Après de mauvaises expériences, tant les agences que les propriétaires privés ont décidé d’être plus stricts dans le choix de leurs locataires. Ils ont besoin de sécurité quant aux entrées de loyer et à l’entretien de leur logement.

Notre Association a pour objectif d’être l’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire potentiel. En prenant le bail en son nom,
« Immo-Solidaire » procure toutes les garanties nécessaires et applique une forme de sous-location avec le locataire. Ce dispositif engage une grande part de risque pour l’Association, c’est pourquoi une étude préalable est entreprise pour chaque nouvelle demande. Nous souhaitons intervenir sur le principe simple de la confiance et du mérite et devons pouvoir compter sur la collaboration de nos locataires.

Les nouvelles demandes nous sont généralement adressées par l’intermédiaire du service social qui connaît et a déjà suivi la personne depuis plusieurs mois. Malheureusement, nous ne pourrons répondre à toutes les demandes car notre champ d’action reste limité. Il existe en effet un partenariat avec les communes qui ont participé à notre fond de réserve.

Des conditions à accepter…

Ce petit coup de pouce manquant peut être apporté par notre Association qui est en mesure de fournir les garanties nécessaires, toutefois cette aide est accompagnée de certaines conditions. Il faut accepter les services d’une femme de ménage, ce qui assure un entretien régulier du logement et offre aussi des heures de travail à une personne en recherche d’emploi. Le bénéficiaire devient également membre cotisant de l’Association et ce dernier s’engage à mettre en épargne trois mois de garantie de loyer par le versement d’acomptes mensuels.

Accéder au logement tant attendu n’est donc pas un parcours simple et nous espérons pouvoir à l’avenir élargir nos interventions. Si vous êtes intéressés par cette aide, alors contactez-nous !

 

En recherche d'un logement1